Top 5 des marques qui investissent le plus dans l'Influence Marketing : placements de produits, programme ambassadeur
L’e-influence est une stratégie de communication qui consiste à faire appel à des personnes influentes sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et augmenter la vente des produits et services. Vu l’accroissement du taux de l’utilisation des plateformes sociales, les marques n’ont pas hésité à investir dans cette campagne.
Les grandes marques ont été les premières à s’y être intéressées en voyant l’intérêt que les consommateurs offrent aux contenus publiés par les influenceurs. En effet, ces derniers proposent des informations honnêtes d’une manière plus humaine et plus proche des consommateurs. Que ce soit les grandes boîtes ou les PME, collaborer avec un influenceur peut s’avérer, actuellement, très rentable.
Quelles sont les marques qui adoptent le marketing d'influence dans leur stratégie marketing ?
Pour interférer avec leurs clients potentiels, la plupart des professionnels du marketing américains usent des réseaux sociaux pour renforcer leurs stratégies. Les petites entreprises n’ont pas souvent les moyens pour investir dans cette procédure. Ils sont ainsi confrontés à utiliser un outil de marketing puissant.
NIKE
Nike entretient un partenariat avec des influenceurs pour encourager la promotion de ses produits et aussi son credo « just do it » qui encourage les gens à être toujours actifs. En effet, l’accroissement de l’intérêt au fitness et au mode de vie sain a fait surgir plusieurs coachs et influenceurs sportifs sur les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre eux ont été
engagés par Nike pour son programme Master Trainer, qui propose des entraînements sur Instagram en faisant la promotion de ses produits.
Par ailleurs, la grande marque n’hésite pas à travailler avec tous les types d’influenceurs et organise souvent des évènements interactifs où le public est mis en avant. Gilda Ambrosio, célèbre bloggeuse et Chiara Ferragni, styliste streetwear, sont deux influenceurs très suivies, avec lesquelles Nike travaille depuis quelques années. Un partenariat qui s’avère rentable dû à l’élargissement considérable de son audience et une rémunération moins coûteuse par rapport aux célébrités.
NYX
Les make-up artist ont utilisé les produits NYX dans leurs vidéos et en parlaient déjà avant même que la marque n’ait lancé une campagne d’influence. NYX Cosmetics possède une relation étroite avec ses influenceurs, car selon elle, la marque appartient au public. Elle a donc décidé d’inviter des influenceurs et des consommateurs à des évènements simplistes comme un petit-déjeuner ou grandioses comme des salons internationaux pour favoriser le
partage et le contact humain.
La particularité de NYX est qu’elle ne rémunère jamais ses influenceurs en valeur pécuniaire, mais soit par des invitations à des fêtes prisées ou par des gammes complètes de produits de beauté. Une méthode qui la fait toujours gagner en popularité, car ses invités ne sont pas priés pour poster leur retour sur les réseaux sociaux. Les deux parties gagnent donc tous deux en visibilité, car Nyx base sa collaboration sur le partage et l’échange.
FOREVER 21
La chaîne de prêt-à-porter américaine Forever 21 a désiré changer le traditionnel shooting photo avec des mannequins pour sa campagne de marketing digital. En voyant l’utilisation croissante des réseaux sociaux, la marque s’est prêtée au jeu en lançant une collaboration avec des influenceurs. Une collaboration qui fut une réussite immédiate. La manière naturelle et authentique de présenter des outils des influenceurs a en effet influencé les consommateurs.
Le principe était simple, les influenceurs essayaient les vêtements et donnaient un retour à leurs abonnés. Les retours n’ont pas toujours été positifs, mais cette franchise a été appréciée et a même offert plus de visibilité à la marque. Jouer la carte de la sincérité et montrer les imperfections s’avère être une stratégie gagnante, car cela a instauré une
relation conviviale entre la marque et les consommateurs.
ADIDAS
Adidas est la marque précurseur du marketing d’influence selon Benoît Ménard, responsable de la News room d'Adidas à Paris. En effet, en 1986, encore loin de la grande révolution des réseaux sociaux, le groupe Run-D.M.C ont été les premiers à porter et à promouvoir leur produit sans être des sportifs, mais qui ont été sponsorisés par la marque. Souhaitant remodeler et mettre à jour leur stratégie de communication, Adidas a mis au point “Create the new” qui consiste à s’ouvrir au monde et à élargir leur consommateur.
La sortie de la nouvelle collection de tennis Glitch dans plusieurs pays avec l’effigie de Kimbepe, joueur du PSG a été un succès immédiat. Le lancement n’était pas commun, car l’achat de la nouvelle chaussure se fait uniquement via une application et avec un code qu’il faut demander à des influenceurs présélectionnés. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en boutique. Une stratégie gagnante, car la marque aux trois bandes n’est plus
obligée de débourser pour les points de ventes.
PUMA
Outre la collaboration de Puma avec des célébrités comme Rihanna elle collabore aussi activement avec des influenceurs diversifiés. La marque a contacté l’agence Trend afin d’augmenter son audience sur les réseaux sociaux. En 2019, Puma a lancé Cali sport dédié à un public féminin et a collaboré avec l'influenceur mode Shera Kerienski avec ses 1,4 millions de followers sur Instagram pour promouvoir cette nouvelle paire. Auparavant, Shera avait déjà montré son intérêt pour Puma, de ce fait, le partenariat s’est effectué tout
naturellement.
La marque recrute également des micro-influenceurs et des macro-influenceurs pour atteindre des cibles variées. Par ailleurs, Puma ne montre aucune réticence du fait que les stars du réseau avec lesquelles elle s’associe, travaillent également pour une marque concurrente. En effet, le principe du marketing d’influence est d’être plus proche des consommateurs et de véhiculer des informations vraies et honnêtes, car cette stratégie confirme la crédibilité des influenceurs.