Le contrat type pour travailler avec un influenceur et être protégé légalement
Travailler avec un influenceur suppose de connaître les principes juridiques (statut, contrat, etc.) qui régissent ce type d'intermédiaire. Du fait de la croissance exponentielle des réseaux sociaux et de son impact considérable aux niveaux du public, les influenceurs font maintenant partie intégrante des stratégies marketing du web. Les marques n’hésitent pas à contacter ces stars du réseau afin de promouvoir leurs produits et services.
Effectivement, de leur appellation « influenceurs », ces personnes influencent l’avis de leur followers sur tel ou tel produit. Ils peuvent être sponsorisés ou non. Autrement dit, un influenceur a le choix de promouvoir gratuitement un produit, car il l’apprécie à sa juste valeur ou bien il collabore directement avec la marque en échange d’une rémunération. Un contrat doit être établi au préalable pour régir cette collaboration. Avant d’entamer le premier contact avec l’influenceur en question, l’entreprise rassemble les informations concernant les modalités juridiques et légales qui concernent ce domaine. Les deux parties procèdent ensuite à un brief qui conduira à la signature du contrat lorsqu’ils se seront mis d’accord sur la campagne à mener, la durée ainsi que le mode de paiement.
Définissez de quelle façon vous voulez travailler avec les influenceurs
Cette convention permet le bon déroulement du partenariat, car celui-ci comporte les engagements que doivent prendre chaque partie. En cas de transgression des exigences mentionnées, par exemple, elle peut servir de preuve au niveau du tribunal. Avant la prise de contact avec la personne que vous aurez choisie, définissez de prime abord la campagne que vous souhaitez mener. Assurez-vous que l’influenceur en question est disponible à ce type de partenariat.
Ensuite, vérifiez si sa personnalité et son activité sur les réseaux correspondent aux valeurs de votre marque. Vous pourrez consulter son profil et discerner ses centres d’intérêt, ses objectifs ainsi que son parcours. Ces informations sont utiles, car elles vous permettront de déterminer la manière dont vous allez lui proposer la collaboration.
Les influenceurs sont souvent très sollicités, de ce fait vous devez proposer des offres de collaboration adéquates qui pourraient leur intéresser. Afin de s’assurer que le partenariat puisse avoir lieu, il est recommandé d’envoyer des échantillons gratuits à l’influenceur afin que de son côté, il puisse tester et donner son avis. Ce premier contact ne nécessite aucune directive ni rémunération. Cependant, si vous souhaitez qu’il rende directement son ressenti à son public, cette première publication devra suivre sa ligne éditoriale et devra être payée.
Est-il nécessaire de vérifier l’identité de l’influenceur avec qui on va travailler ?
Les influenceurs fourmillent actuellement dans les réseaux sociaux. Celui que vous choisirez devra détenir les qualités répondant à vos attentes. L’influenceur de base devra être suivi par un nombre élevé d’abonnés qui pourraient être intéressés par votre marque. Il devra également être très actif sur les réseaux et posséder une forte personnalité qui le différencie de ses concurrents et des vôtres.
Il existe plusieurs types de plateformes et 4 catégories d’influenceurs qui diffèrent selon le nombre d’abonnés. Les célébrités demeurent évidemment les plus suivies et les plus onéreuses. Les macro-influenceurs quant à eux dépassent les 100.000 followers, les influenceurs moyens entre 50.000 et 100.000 et enfin les micro-influenceurs qui débutent, sont suivis au minimum par 5.000 abonnés. Choisir celui avec qui vous allez confier votre marque ne doit pas être pris à la légère. Il ne faut pas juste se baser sur le nombre d’abonnés, mais vérifier son identité, et ses publications.
Par ailleurs, ces chiffres peuvent différer selon la situation économique et géographique d’un pays. Dans les pays très développés, comme les Etats-Unis, les macro-influenceurs sont suivis à peu près par un demi-million d’internautes. Vous devez dans ce cas préparer un budget approprié selon le type d’influenceur et de résultat auquel vous vous attendez. Votre marque pourrait ainsi avoir une bonne place de vente, et ainsi augmenter facilement votre chiffre d'affaires.
Décrivez clairement les termes du contrat pour éviter tout malentendu et le budget disponible
La liberté dans la création du contenu. C’est la base du travail d’un bon influenceur. Cela ne doit pas venir de la société qui l’emploie, mais de sa propre imagination. Il est nécessaire que vous laissiez le champ libre à l’influenceur et qu’il s’exprime de manière naturelle. Si vous lui dictez chaque action à faire et émettez plusieurs restrictions, il est préférable d’adopter une campagne publicitaire classique. Dans ce cas, l’influenceur trahira ses convictions et ses followers le remarquera à coup sûr. En effet, une campagne d’influence implique une communication suivant la personnalité de l’influenceur.
Le public suit un influenceur en particulier, car ce dernier possède la même vision et aspiration que lui. La franchise et la manière d’exprimer ses idées personnelles détiennent une place plus que nécessaire. L’influenceur joue le rôle de « cobaye » en faveur de ses abonnés. Son avis est ainsi très important et aura un retombé conséquent. De ce fait, laisser votre influenceur s’exprimer librement et suivant sa ligne éditoriale.
La rémunération varie selon le besoin de la marque et de l’influenceur. L’annonceur a tendance à promettre uniquement de la visibilité à l’influenceur, or la collaboration peut s’avérer très rentable. Il est donc primordial que vous allouez un budget équitable selon le type de contrat que vous souhaitez établir.
L’influenceur peut être acquitté de différentes manières. Le plus souvent, un montant est déterminé à l’avance. Mais il se peut qu’il soit payé par commission, par publication ou nombre d’audiences touchées. Outre la valeur pécuniaire, la rémunération peut prendre d’autres formes comme des cartes cadeau, un voyage, une participation à un événement, des avantages au sein de l’entreprise.
Cette rémunération peut changer au fil de la collaboration si celle-ci s’avère rentable et touche beaucoup d’internautes. Le partenariat peut aussi être mis à terme si vous constatez que celui-ci n’aboutit pas après plusieurs tentatives. Chacune de ces consignes sera bien évidemment mentionnée dans le contrat.
La stratégie marketing d’influence est une démarche très intéressante et conseillée au niveau du web. Maintes sont ceux qui se sont lancés et ont eu des résultats de commandes et ventes exceptionnels. Grâce à ces informations, vous pouvez également trouver l’influenceur idéal qui booste votre marque sur le long terme. Même si le cadre juridique des influenceurs n’est pas encore formellement déterminé, vous pouvez faire appel à un juriste spécialisé pour parachever votre contrat de partenariat.