10 choses à vérifier avant de travailler avec un influenceur
Le Marketing d’influence est une des méthodes les plus intéressantes afin de concevoir une campagne efficace. Pour avoir un résultat positif et rapide, il est recommandé de collaborer avec les meilleurs influenceurs sur les médias sociaux. Ces derniers sont les plus actifs sur Instagram. On peut y trouver plus de 500 000 influenceurs. Le choix ne manque pas pour une bonne collaboration ! Et pourtant, cela indique que vous devrez faire le maximum pour dénicher l’influenceur qui vous convient. Les professionnels ont trouvé quelques astuces pour trouver rapidement le bon influenceur et le contacter. Il faudra en premier lieu connaître que l’influence du public se base sur trois composants : la pertinence, la portée et la résonance.
Quelle procédure suivre pour dénicher le bon influenceur ?
Avoir beaucoup d’abonnés ne veut pas dire que vous allez avoir de meilleurs résultats. Un chiffre élevé n’aura aucun effet surtout si les abonnés ne sont pas attirés par votre offre. Par contre, une communauté d’abonnés plus amoindri peut être plus intéressante surtout si vous évoluez dans un secteur particulier. A noter que les influenceurs travaillant sur une niche bien définie ont à leur compte plusieurs abonnés fidèles et impliqués.
Pertinence. L’influenceur idéal publie un contenu pertinent à votre nom et relatif à vos produits. Ce contenu doit cibler un public et un marché correspondant au secteur d’activité de l’entreprise.
La portée. C’est ici que l’on doit définir le nombre de personnes que vous pouvez éventuellement atteindre en utilisant la base d’abonnés de l’influenceur.
Résonance. Généralement, c’est le niveau d’assurance que l’influenceur pourrait éveiller auprès d’un public adapté pour votre entreprise.
Enfin, il faut également voir les nano-influenceurs. Ce sont les dernières personnes qui se sont lancés dans le travail de l’influence. Ils ne disposent que de 1 000 abonnés au maximum, mais les informations qu’ils publient sont très intéressantes pour ces derniers.
Votre campagne d’influence doit avoir une cible bien précise. En effet, le produit ne peut pas intéresser tout le monde de la même façon. Une méthode efficace est d’en parler avec les bonnes personnes en utilisant les services d’un bon influenceur. De ce fait, il faut définir le cible pour la campagne.
Pour être sûr de bien connaître le public que vous voulez atteindre, il suffit de créer des personas, et par la suite de voir le profil d’influenceurs idéal. Ce système vous aidera à déterminer les compétences que vous exigerez de vos futurs influenceurs.
Avoir la confiance du public cible
Quelle que soit l’activité, le travail ou la vie familiale, la confiance est capitale.
En effet, il est impératif que votre cible accepte et honore l’opinion émise par les influenceurs de l’entreprise. Sans cette confiance, les résultats attendus seront futiles et vos efforts seront vains.
Pour commencer une collaboration avec un influenceur, il est recommandé de placer la confiance. Conclure avec ceux qui ont le plus de vues, de mentions J’aime, de commentaires et de partages. Ce sont les éléments de base à savoir en particulier pour avoir un retour rapide et positif.
Un niveau d’engagement élevé définit que l’influenceur est en relation avec des abonnés fidèles, et non avec des bots et de faux comptes.
Choisissez un influenceur suivant votre image
Il est vrai que choisir un influenceur n’est pas facile. Mais il ne faut pas non plus prendre le premier venu. Choisir le bon influenceur doit se baser tout aussi bien sur les valeurs et l’image de votre société. Lors de la mise en relation avec un influenceur, il faut bien expliquer la manière dont vous voulez que les clients reçoivent les détails sur votre marque. Le ton utilisé est très important. Ainsi, vous ne risquez pas de créer une interaction entre les annonces effectuées sur les réseaux sociaux.
Ne pas travailler avec un influenceur ayant déjà plusieurs contrats
Il faut bien étudier les publications effectuées par les influenceurs qui vous conviennent. Voir précisément à quelle fréquence ils envoient du contenu sponsorisé. C’est très important. S’ils submergent déjà leurs abonnés avec des annonces rémunérées. Dans ce cas précis, leur taux d’engagement ne sera pas sur du long terme.
Il est recommandé de collaborer avec un influenceur qui publie constamment du contenu organique, pour que l’on puisse garder l’intérêt, l’emballement et l’engagement de ses abonnés. Par exemple, une grande influenceuse sur Youtube conseille de ne placer de contenu sponsorisé que toutes les cinq à dix publications par jour.
Sachez que vous devez réfléchir pour savoir le contenu que l’influenceur devra publier durant votre collaboration. Si vous exigez un trop grand nombre de publications sur un délai court, l’influenceur pourrait revenir sur sa décision.
Habituez-vous avec le monde de l’influenceur
Les influenceurs les plus recherchés obtiennent de nombreuses propositions. Lorsque vous discuterez avec un influenceur pour la première fois, vous devez lui démontrer que vous avez pris le temps de voir son travail, les publications qu’il a déjà effectué. En général donc, faites en sorte qu’il sache que vous vous intéressez à son travail.
Voyez la thématique qui le captive, et à quel public il s’adresse. Vous pouvez également interférer de façon délicate avec les publications de l’influenceur auquel vous aspirez. Aimez et commentez son contenu. Soyez élogieux.
Discutez en privé et de manière personnalisée
Lancer une discussion avec un inconnu est souvent très difficile. Vous ne savez pas le sujet qui pourrait l'intéresser, ni le style à adopter. Alors, pourquoi ne pas entamer par envoyer un message privé ? Si vous pouviez avoir son adresse mail, ce serait merveilleux ! Cependant, il ne faut aucunement envoyer un message groupé ou générique.
Écrire un message personnalisé s’avère peut-être plus chronophage. Cela prouvera que vous êtes sérieux, et que cet éventuel partenariat est très important pour votre marque.
Aidez les influenceurs à croire en vous, en leur fournissant toutes les informations concernant votre produit. Expliquez-leur le but à atteindre pour cette campagne sur Instagram. Exposez distinctement les avantages qu’ils obtiendront de cette collaboration, à part la rémunération.