Optimiser sa campagne d’influence en utilisant les plateformes d’influenceurs
Le marketing digital, et surtout celui de l’influence, est au cœur des sujets depuis l’expansion de l’utilisation des réseaux sociaux. Les marques font appel à des influenceurs pour augmenter leur marché sur la toile. Afin d’atteindre leur objectif, il est nécessaire qu’elles arrivent à trouver l’influenceur qui va répondre à tout leur besoin. Ainsi, recourir à des plateformes d’influenceurs peut être une manière intelligente pour faire le choix à travers les panoplies d’influenceurs qui emplissent les réseaux.
Que doit-on connaître sur les « plateformes d’influence » ?
Une plateforme d’influence est un outil qui permet de mettre en contact les marques et les influenceurs. Il donne aussi le moyen aux influenceurs de postuler à des campagnes annoncées par des agences d’influence. Un des avantages de ce genre de plateforme est la création automatisée de toute une campagne d’influence et la mise en lien direct avec l’influenceur élu. On peut aussi suivre et déterminer si le retour sur investissement a été positif ou non.
L’un des objectifs d’un branding est d’instaurer une relation étroite et de long terme avec les clients. Les marques misent plus sur le marketing relationnel et le marketing d’influence pour atteindre les consommateurs. Les campagnes publicitaires classiques permettent aux marques de vendre, mais pas de fidéliser les clients. Alors qu’actuellement, le but n’est plus de faire des ventes passagères, mais de partager ses aspirations et ses valeurs, auxquelles les clients peuvent faire confiance. Pour atteindre ce but, les marques ont recours aux campagnes d’influence qui sont autant de fois plus efficaces que le marketing traditionnel.
Utiliser les réseaux sociaux pour arriver à ces fins fonctionne, en outre, faire appel à un influenceur pour véhiculer ces valeurs ou les recruter pour faire un placement de produit est davantage bénéfique. L’image de marque se base sur les avis des consommateurs qu’ils partageront ensuite à leurs familles et connaissances et ainsi de suite, ainsi, il est donc primordial de veiller à ce que cette image véhiculée soit irréprochable.
Une plateforme d’influence permettra aux marques de trouver facilement l’influenceur qui pourra être leur représentant auprès du public. D’autre part, l’automatisation de cette tâche offre l’opportunité de dégoter les meilleurs influenceurs dans chacun de leur domaine. Le principe suffit à rentrer les informations nécessaires dans la plateforme et celle-ci joue le rôle de médiateur entre les deux parties. Autrement dit, après une vérification méticuleuse des données, l’outil s’occupe de mettre en contact la marque et le Key Opinion Leader le plus approprié selon les informations fournies.
La meilleure façon d’utiliser un plateforme
Les influenceurs envahissent les réseaux sociaux depuis quelque temps. Il faudra donc être minutieux et n’omettre aucun détail lors de la recherche, afin de ne pas faire l’erreur de travailler avec un influenceur qui n’œuvre même pas dans le même secteur que la marque par exemple.
Même si l’influenceur en question possède des millions d’abonnés, s’il n’est pas professionnel et n’aspire pas à la même valeur que l’annonceur, la collaboration ne sera pas lucrative. Les plateformes d’influenceurs sont crédibles, pratiques, les prix varient selon le budget dont on dispose et on peut être assisté par un expert.
Afin de profiter pleinement de cet outil, il est nécessaire de définir un objectif et l’approche qu’on souhaite effectuer. Quel produit ou service promouvoir ? B2B ou B2C ? Sur quel réseau social ? Quel type d’influenceur ? Sont parmi des informations utiles pour l’outil afin d’établir une recherche approfondie et trouver le fameux Key Opinion Leader. Pour ce faire, la plateforme analyse et filtre les recherches. Les résultats seront directement affichés et la campagne peut être publiée pour que la marque reçoive des offres adéquates. Lorsque la collaboration a abouti, on peut avoir un bilan analytique et un résultat du retour sur investissement, toujours à partir de la plateforme.
Les plateformes d’influenceurs et le résultat attendu par la marque
Choisir un influenceur parmi des centaines de milliers voir plus n’est pas donné. Il faut prendre en compte plusieurs éléments qui les différencient tels que le nombre des abonnés, le taux d’engagement, la réactivité, les interactions avec leur communauté, la qualité et la pertinence de leur publication ainsi que leur personnalité en général.
Dans cette optique, la plateforme française Influspy donne la possibilité de trouver les meilleurs influenceurs. On peut se référer à cet outil pour voir par exemple, les campagnes orchestrées par la concurrence et découvrir les nouvelles tendances. Effectivement, Influspy examine tous les jours une centaine de milliers de story qui permettra ensuite de déterminer quels sont les influenceurs les plus incongrus et de les mettre directement en contact avec les marques. Ainsi, pour garantir la réussite de chaque campagne, cet outil a établi une collaboration avec des influenceurs de renoms qui proposent des contenus de qualité.
Le plus important pour recourir à des plateformes d’influenceurs est la prolifération des pseudo influenceurs. En effet, on rencontre aujourd’hui des influenceurs fake qui possèdent de faux abonnés pour paraître vrai, ils peuvent ensuite créer de faux contenus qui pourraient nuire aux marques. Il est nécessaire d’être vigilant et de bien se renseigner, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Voilà pourquoi une plateforme d’influence permet à une marque de trouver l’influenceur idéal à ses projets à un temps record. Hormis les données de qualités fournies, elle donne aussi la possibilité de consulter le bilan final tel que le ROI à la fin de la campagne.