Shopify : les meilleures techniques d'influence marketing pour booster son chiffre d'affaires
User du service d’un influenceur ou micro-influenceur pour booster son produit est maintenant très utile. Point fort : plus de visualisation sur votre site, plus d’échanges qui impliquent une hausse de votre chiffre de ventes. Pour avoir un succès sur la stratégie de marketing d’influence, il faut dénicher le meilleur influenceur et bien entretenir votre relation. En associant l’illustre stratégie du bouche à oreille avec la nouvelle technologie, le marketing d’influence se doit d’être très persuasif et infaillible, dans le but de moderniser la visibilité d’un produit, d’atteindre une audience plus étendue et trouver de nouveaux clients.
Comment développer la stratégie de marketing d'influence idéale pour une marque bien précise ?
Les influenceurs sont de véritables collaborateurs commerciaux de par leurs statuts, qui sont très prisés à cause de leur conscience professionnelle et leur faculté de persuasion. Il faut donc bien faire la sélection en appliquant une bonne stratégie marketing avant de conclure un contrat avec l’influenceur.
En premier lieu, il est impératif de définir l’objectif principal de la promotion. Cela va diriger
l’avis que vous désiriez transmettre et sera décisif pour la sélection d’un influenceur, en prenant exemple entre un influenceur Instagram et un influenceur YouTube. Cela peut permettre d’acquérir une meilleure visibilité pour votre société. Dans ce cas, il est nécessaire de bien cibler les influenceurs disposant d’un groupe de grande envergure.
Le but de votre campagne de marketing d’influence peut aussi d’augmenter les prospects grâce à la collecte d’un texte par exemple, concevoir une modification avec peut-être une
proposition commerciale. Un influenceur habitué à envoyer des messages commerciaux, à effectuer des tests produit, à organiser des jeux de compétition, etc est idéal pour que votre société puisse atteindre ce but marketing.
En second lieu, il est très important de définir un budget pour votre stratégie de marketing
d'influence. Il sera déterminé grâce à une étude de marché. Vous pourrez ainsi vérifier les prix acceptés par les influenceurs suivant leur réputation, le genre de campagne, les programmes employés. A titre d’aperçu, les influenceurs voyage sont les plus chers, avec une rémunération qui avoisine les 5 000 dollars par post effectué avec un produit. Par contre, il n’y a que 13 % des influenceurs français qui facturent leurs annonces parrainées à plus de 500 €.
Bien garder l’échange entre vos clients et votre influenceur
L’originalité est l’un des clés du succès d’une campagne de marketing d’influence. Actuellement, les acheteurs se mettent plus sur leur garde face aux diverses publicités mensongères. C’est aussi vrai dans le monde du marketing d’influence. Plus le partenariat entre votre marque et l’influenceur est simple, plus la campagne sera un succès.
Étudiez donc le système éditorial utilisé par votre influenceur, car cela définit si son offre
correspond avec votre image de marque. Mis à part l’augmentation de votre visibilité, l’influenceur pourra t –il avoir un effet sur vos clients. Cela consiste donc à connaître si l’intonation de l'influenceur (humoristique, personnel, éducatif), le post qu'il publie, les valeurs qu'il promeut répondent à vos attentes, permettront par la suite à votre marque d'être mise en valeur. La visée est de ne pas créer de tapage inutile. Une marque orientée vers le zéro déchet, des circuits courts qui demandera les services d’un influenceur
qui mange des produits industriels suremballés pourrait très facilement perdre son public initial.
Pour conclure, si le partenariat correspond à votre image, suivez de près la ligne éditoriale de l’influenceur en se posant la question suivante : qu’apporte l’influenceur d’après la visibilité. Les outils de gestion de relation avec les influenceurs réunissent et procurent des informations concernant ces derniers. Grâce à ces outils, il est plus facile d’observer et d'aider les marques à repérer très rapidement les influenceurs en corrélation avec leur cible.
Après le dénombrement des influenceurs potentiels adéquats pour votre marque, il faudra procéder à la prise de contact qui requiert une organisation stricte et sérieuse. Il est
impératif de s’intéresser à l’influenceur, en cherchant des informations le concernant, de définir des stratégies de persuasion afin de le conduire à collaborer avec votre marque. Pour finir, établir une rémunération raisonnable et pour plus de rendement. Une fois que la collaboration est validée, il est nécessaire de se mettre d’accord sur plusieurs points pour que l’enchaînement de la campagne soit bien clair pour chaque partie. La meilleure
façon de finaliser cet accord est d’enregistrer tous les points sur la convention de partenariat en y indiquant : la périodicité de publication, les outils de publication, la quantité de posts envisagée, la durabilité de la campagne, le produit à présenter, l’existence ou non d’une image publicitaire, la séance de projection d’une vidéo, les hashtags à employer, les dimensions utilisées, l’insertion de lien de redirection, les droits d’auteur et de l’exploitation du contenu, les indices de résultat à observer durant la campagne, les renseignements à produire après la campagne etc. Il est obligatoire que tous les problèmes sur les principes de la campagne soient résolus à la fin du brainstorming.