Influence Food : comment se démarquer en tant que marque alimentaire
Le marketing d’influence est en cours de développement dans le secteur de l’industrie alimentaire. Ce secteur détient le maximum des partages sur les réseaux sociaux. On compte même plus de 170 millions de publications sur Instagram. Les résultats ont démontré une grande visibilité des communications exploitées progressivement.
L’impact d’une campagne d’influence food sur les produits alimentaires accapare de plus en plus l’identité de la marque. La stratégie, ainsi adoptée par les influenceurs, a porté sur le ciblage des clients suivant les contenus de chaque marque alimentaire. Compte tenu de ces avancées, faire appel à des spécialistes de la cuisine pour des qualités gustatives du produit alimentaire n’est plus utile.
Ce que l’on doit savoir concernant la place des influenceurs
Avec l’apparition des réseaux sociaux dont Instagram, les communications sur les marques alimentaires ont attiré de plus en plus les internautes. Pour l’influenceur, le principe est de capter leur attention pour les mettre en confiance avec les marques des produits alimentaires.
La communication se fait de plus en plus intéressante puisque 1 sur 3 personnes est en contact avec un influenceur sur les réseaux sociaux. Actuellement, les clients et les prospects s’engagent pour finaliser des achats avec la promotion des produits alimentaires sur internet.
L’influence marketing a accaparé un large taux du marché de la communication. Considérant les avantages dérivant de l’influence marketing, les marques estiment la révision de leurs stratégies de communication, notamment en matière d’influence food. Attirer l’attention de l' internaute et l’inciter à lire et suivre de près le contenu publié sur une plateforme de réseau social suffit pour élargir l’audience d’un influenceur. Aujourd’hui, les campagnes publicitaires confiées aux célébrités sont devenues des « has been » et gardées dans les remises. Aujourd’hui, la confiance et la sincérité des influenceurs envers les clients ont gagné du terrain par rapport aux succès des vedettes et de leurs audiences. Les résultats s’affichent actuellement avec un meilleur taux d’engagement vers une marque.
Mettre en place une stratégie d’influence pour avoir un résultat unique
Les réseaux sociaux prônent actuellement l’usage de la légitimité sur leurs sites. Tout comme les utilisateurs, les développeurs ainsi que les fondateurs estiment que cette valeur doit être considérée comme une tendance générale à adopter.
Pour les communications relatives aux marques alimentaires, les messages de l’influence food portent principalement sur deux stratégies :
- La présentation des qualités intrinsèques du produit (la présentation, le goût, les saveurs, les apports nutritionnels, etc.). La communication doit être sans détour et claire. Toutefois, comme sa crédibilité se base sur la clarté du message, il faudrait éviter de donner trop d’importance à la marque.
- L’orientation sur les sujets d’information additifs comme la source des produits, les fournisseurs locaux, l’engagement pour une agriculture durable, la transparence, le recyclage des emballages, le soutien de causes humanitaires, etc.
Pour confirmer cette mécanique d’influence « hors produit » dans la campagne publicitaire, la marque suisse de l’alimentaire, Nestlé, a ouvert à des influenceurs food les portes de ses sites de production.
Trouver un influenceur pertinent qui saura améliorer l’image de votre produit
Le choix du meilleur influenceur pour la marque alimentaire sera conditionné par plusieurs critères. Ces informations forment la base des recherches du bon partenaire. Le premier critère de sélection sera la qualité de l’audience de l’influenceur et de son secteur professionnel.
Le choix de l’audience devra être bien analysé. Entre deux influenceurs dont le premier dispose d’une large communauté mais peut être opportuniste et un influenceur offrant une communauté bien plus restreint mais bien engagée avec lui, le choix doit être bien arbitré. Néanmoins, pour faire baisser la balance, dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence food, il est bien plus préférable d’opter pour un bon engagement même avec une audience beaucoup plus faible.
L’expérience de l’influenceur choisi présente une grande importance puisqu’il aura comme responsabilité d’assurer la stratégie de marketing influence et des messages à véhiculer en conséquence. La priorité sera ensuite dédiée au taux d’engagement dans l’évaluation de l’influenceur. Pour l’audience, il faudra reconnaître qu’un influenceur aura beau disposer des dizaines de milliers de followers, mais s’ils ne réagissent pas aux publications de leur influenceur, cette audience demeure statique et ne représente en rien un relai de communication des marques.
En premier lieu, il sera nécessaire de chercher l’étoile montante à travers les réseaux sociaux et identifier ainsi l’audience cumulant un bon taux d’engagement parmi les followers de la marque présenter. Pour ce point, il faudra confirmer l’engagement d’une personne plutôt que ses publications ou même ses actions sociales. Les recherches devront être effectuées en profondeur sur tous les réseaux sociaux, en se concentrant sur les zones géographiques bien définies. Cette technique peut demander beaucoup de temps.
Mais il est également possible de trouver des influenceurs Food à travers les plateformes d’influenceurs comme Influspy. Avec une série de fonctionnalités uniques, l’outil sera en mesure de donner un aperçu des influenceurs connaissant la marque tout en générant de l’engagement.
Établir un partenariat de confiance
L’établissement d’un climat de confiance avec les influenceurs se présente comme une importance capitale. Une implication des influenceurs est déterminante pour la marque. Une prise de contact doit être personnalisée au maximum pour parvenir à la performance des résultats.
Les influenceurs seront responsables des messages qui inspireront la confiance pour la marque. Plus les messages seront simplifiés et clairs, plus les contenus en seront qualitatifs. Il faut reconnaître que la même exigence d’implication est pour tout le monde. Les équipes devront avoir confiance aux nouveaux influenceurs et les traiter comme des collègues comme il se doit.
Tout influenceur peut donner libre cours à ses idées et ses performances avec l’authenticité et la spontanéité des contenus des messages à communiquer. Néanmoins et malgré tout, l’identité de l’influenceur ne doit pas être cachée derrière le produit à promouvoir. A cet effet, la marque assumera également des collaborations saines sur les sujets à travailler. Une fois que ces conditions sont bien remplies, une collaboration devient possible et la stratégie d’influence se confirme.