Comment mener à bien son Marketing Relationnel ?
Les principes du Marketing Relationnel se basent sur les méthodes d’approche avec les futurs consommateurs. Ce système s’appliquera davantage pour les inciter à mieux se connaître, à s’intéresser à la personne en face d’eux et surtout pour arriver à les fidéliser. En un mot, une relation personnalisée est un investissement pour une longue durée.
Que doit-on savoir concernant le Marketing Relationnel
Également connu comme Marketing de réseau ou MLM, le Marketing Relationnel a pour objectif de créer une relation privilégiée entre les clients et la marque qu’on représente. En bref, le principe consiste surtout à veiller à la fidélisation des clients et des projets sur le long terme.
Il s’agit surtout d’occasionner une performance pour que le client puisse estimer la personne qui lui présente ses produits de marque et d’arriver à lui faire confiance.
La base de ce marketing spécifique se forge sur la connaissance, le désir et la confiance.
L’engagement nécessite quand même un certain temps mais il faut reconnaître qu’un client fidèle présente plusieurs avantages non négligeables comme la régularité dans ses achats et la communication positive et gratuite à travers les réseaux sociaux.
Le Marketing Relationnel diffère du Marketing Traditionnel qui se limite sur la communication et la commercialisation des produits. Il s’agit d’un principe mettant en exergue, les valeurs humaines avant les valeurs commerciales et pour un long terme.
Plus les entreprises s’ouvrent auprès de leur clientèle pour confirmer la valeur de leurs produits et leur engagement pour leurs améliorations, plus les clients portent intérêt à se rapprocher d’eux pour mieux les connaître. A la longue, climat de confiance est gagné pour occasionner ensuite une relation amicale entre les deux partenaires. C’est ainsi que le Marketing Relationnel se distingue à force de réaliser un milieu de confiance et de bien-être.
Créer une affinité avec les clients. Avec une promotion des produits avec le marketing traditionnel, les chiffres d’affaires peuvent augmenter sensiblement en une seule fois. L’avenir sera incertain avec les concurrents et les clients seront intéressés uniquement par un rabais. Or, les remises ne s’effectuent rarement plus d’une fois par an.
Par comparaison à la politique du Marketing Traditionnel qui nécessite une large audience, le Marketing Relationnel se communique individuellement avec une conversation personnalisée à tout moment. Il n’y a aucun besoin de faire des tapages, des campagnes de lancement, des affichages publicitaires. Pour le Marketing Relationnel, tout se fait avec le sourire, mais on gagne plus.
Le lead nurturing ou comment le prospect peut devenir client
Lors des campagnes publicitaires effectuées dans le cadre du Marketing Traditionnel, l’image de l’entreprise est véhiculée pour attirer les clients. Mais quand il s’agit d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, il n’est pas évident que les spots publicitaires se mémorisent.
En conséquence, il faudrait donner de l’importance au client fidèle. C’est à ce moment que le Marketing Relationnel commence.
Un accompagnement du client dans son nouveau parcours de client fidèle doit se faire. Il s’agit de lui donner de l’importance et de maintenir une relation avec lui en lui adressant des e-mails, et des informations sur la qualité de la marque et des produits.
Mais il ne faudrait pas négliger de lui adresser des ressources utiles pour ses décisions lors des achats. Quelqu’un qui se sent respecté, valorise toujours ses prises de décision. A ce moment, c’est le Marketing Relationnel qui prend le dessus.
Fidéliser les clients. Il ne s’agit pas de se limiter à la vente des produits. Le plus important est d’améliorer les relations avec le client en adoptant les mesures suivantes :
· Proposez des avantages pour remercier et encourager les meilleurs clients
· Créez des espaces de convivialité pour les conseils et avis des clients ou les informations utiles pour faire évoluer les marques.
· Accorder des primes de fidélité personnalisé et suivant chaque profil de client
Offrir des contenus honnêtes et authentiques
Pour arriver à implanter le Marketing Social, il est nécessaire de créer un lien de confiance entre l’entreprise et le client. Il s’agit de les attirer vers soi pour qu’ils puissent accorder un climat de confiance et d’amitié. Avec la stratégie de Inbound marketing, il faudrait s’engager à produire des contenus de qualité avec les produits mis en vente.
A ce sujet, les tutoriels vidéo assureront continuellement les informations. Connaissant les habitudes des clients, il est nécessaire de devancer leurs recherches en facilitant la vision des articles ciblés et optimisés.
En conséquence, les futurs clients seront attirés par des produits de qualité et grâce à des contenus à forte valeur ajoutée répondant aux besoins des utilisateurs.
A cet effet, il faudrait :
· Définir le type de clients en mettant en valeur leur parcours d’achat et de recherche,
· Motiver les contacts avec les journaux ou les offres promotionnelles accompagnées de formulaire d’inscription.,
· Mettre en place des landings pages optimisées pour encourager la conversion avec un formulaire d’inscription ou un bouton de call-to-action,
· Assurer les relations clients après leur achat en leur partageant des nouvelles données.
· Proposer des offres personnalisées suivant chaque client accompagné dans ses achats.
Les résultats ne se feront pas attendre. La relation avec le client sera améliorée et leur fidélisation est inévitable.