Comment contacter un influenceur pour avoir un maximum de chance de réponse et de closing ?
Pour un label, une société ou un cabinet, joindre un influenceur sur les réseaux sociaux peut être une chose très facile. Effectivement, son adresse email s’affiche normalement sur son compte Instagram, dans la barre d’information de sa vidéo sur youtube ou encore dans l’onglet «Contact » de son blog. Toutefois, avoir la faculté de le joindre ne dit pas qu’il se manifestera et que c’est surtout votre seul objectif. Pour pouvoir accrocher un influenceur, il y a différents stratagèmes convaincants pour l’attirer. Les influenceurs ont le pouvoir de propulser ou de freiner votre produit. Ce sont les prescripteurs modernes, ils peuvent facilement donner une meilleure visibilité à un prix abordable. Après l’identification des influenceurs spécialisés pour votre promotion, le moment est venu de les consulter et de les persuader de travailler avec vous.
La question qui se pose : comment avoir votre prise de contact et être en première place ?
Aussi étaler soit votre budget pour le marketing d’influence, un influenceur peut changer d’avis d’un instant à un autre, tant que votre offre ne l’attire pas. En effet, s’il ne dispose pas d’assez d’information ou une appréciation négative sur votre marque, l’influenceur pourrait automatiquement refuser la collaboration. Il n’est pas impossible que d’autres marques abordent le même influenceur avec le même ou un budget plus élevé. Votre point de différence avec les autres sera la relation que vous aurez tissée avec l’influenceur.
Soyez rusé, contourner votre approche avec ingéniosité. Faites vous remarquer en partageant leur contenu, leurs photos, sur leur compte réseau sociaux. Une discussion sera alors lancée et vous pourrez sympathiser en vue de nouer des relations aboutissant vers une collaboration professionnelle. C’est ensuite que vous pourrez lui expliquer vos besoins en termes de marketing.
Pour être vu et suivi par chaque influenceur, concevez un modèle de générateur de vente
Abordez – le. Adopter le bon thème pour les approcher. Il peut y avoir diverses manières pour entrer en contact avec un influenceur.
Par e-mail. On peut voir les contacts de nombreux influenceurs sur les renseignements dans leurs comptes sociaux. Profitez-en ! Utilisez ce canal pour acquérir et affiner vos relations.
Via les plateformes d’influenceurs. Diverses plateformes existent actuellement où les influenceurs s’enregistrent afin d’obtenir des propositions venant de différentes marques . Dédier uniquement à cet effet, ce canal fait connaître les influenceurs à la recherche d’une collaboration. Ces plateformes présentent habituellement des prestations d’analyse d’audience et d’engagement centralisé. Grâce à cela, vous pouvez identifier, gérer vos campagnes à distance.
Via les réseaux sociaux. Dépêcher un message privé directement sur les réseaux sociaux est tout à fait faisable. Définissez d’abord sur quel réseau l’influenceur concerné est le plus présent. Pour vous distinguer des fans qui contactent l’influenceur sur ce canal, allez directement dans votre compte social.
A proscrire. Si l’influenceur conçoit plusieurs commentaires, il est possible qu’il ne voit pas votre message. Donc, évitez les commentaires sur leurs annonces.
Spécifiez votre approche. La faute que l’on fait souvent dans le marketing d’influence est l’absence de personnalité. Du fait que les influenceurs sont de plus en plus réclamés, expose et fait jaillir vos méthodes pour montrer votre intérêt à travailler avec eux. En outre, une méthode commune avec l’envoi du même message à beaucoup d’influenceurs rendra votre proposition crédule.
Avoir une relation amicale avec son influenceur pour lancer sa marque
Il est primordial de prendre en compte sa biographie complète (prénom, centres d’intérêts, loisirs, etc.) avant d’entamer une conversation. La campagne marketing de votre thématique doit être effectuée à des influenceurs spécialisés. Prenez exemple sur une youtubeuse mode avec qui vous avez lancé un partenariat alors que votre produit porte sur un lancement de nouveau jeu, évidemment le mail que vous lui avez envoyé ne sera pas pris en compte, car ce n’est pas son domaine.
Accommodez votre offre
Il est indispensable de faire une prospection anticipée sur les influenceurs. Cela vous aidera à trouver la bonne manière pour les côtoyer de la manière la plus convenable. De cette façon, la proposition que vous allez lui avancer sera sûrement personnalisée.
• Nommez l’individu par son prénom.
• Présentez-lui une proposition en relation avec ses centres d’intérêts.
• Entamez une discussion portant sur l’une de ses publications que vous avez aimée, en relation avec votre projet.
Il verra que vous vous intéressez à lui et il portera assurément plus d’intérêt sur vous.
Retenez-vous sur trop de familiarité dans vos relations au risque de lui faire peur, faites-lui ressentir le besoin d’entrer en collaboration avec vous.
Distinguez-vous de vos concurrents
Prenez toujours conscience qu’il y a d’autres marques qui veulent collaborer avec cet influenceur. Employez une stratégie simple et précise pour l’attirer. Il est également recommandé d’informer l’influenceur s’il sera payé ou pas pour cette prestation.
Pour plus d’affinité, transmettez-lui votre adresse email ou votre numéro de téléphone. C’est une forme de témoignage qui atteste de votre existence et non un robot, qui lance la même offre de collaboration à d’autres influenceurs en même temps.
Vous devez impérativement personnaliser votre demande, accompagnée d’une annonce simple et compréhensible, en vue d’une attente de retour rapide de l’influenceur.
Surveillez vos propos
Mise en garde sur votre méthode. Ne faites jamais une chose qui pourrait être à l'origine d’un bad buzz pour votre marque. Cela peut venir d’une maladresse ou d’un manque de tact occasionnée par des propos non-relationnels comme les demandes provocantes,fâcheuses et inopportuns. Cette action peut rapidement envoyer une mauvaise image de votre marque.
Pour échapper à ça, en voilà certains références de conduite à exclure :
• Ne pas demander la restitution de votre produit sauf si c’est vraiment coûteux
• Il est défendu d’exiger d’un influenceur de dissimuler une collaboration pour des raisons de lois et d’éthique (article 121-1 du code de la consommation)
Finalement, pour conquérir les influenceurs, informez-vous sur eux, étudiez-les et honorez-les !